charlee
Je suis une moule

Annonce : nouvelle banlist
le 20/09/2012 15:18
Nous y voila !

Après 15 jours particulièrement éreintant, je vous fais part (enfin !) du compromis concocté et voté par vos représentants les plus sincères :
- Manu34, organisateur à Montpellier.
- knightseb, organisateur à Paris (association Queimada).
- max2070, organisateur à Saint Etienne et online.
- charlee, modérateur MV du forum peasant et organisateur online.
- PiR39, sélectionné exceptionnel afin de représenter au mieux la communauté (et surtout être un nombre impair pour les prises de décision).
Cinq personnes donc, avec des convictions personnelles différentes mais le même désir de satisfaire au maximum la communauté du format et de s'y engager ; nous nous engageons à partir de ce jour à régir la communauté de manière active et éclairée, en prenant en compte au maximum vos nombreuses et diverses opinions.


Finie la démagogie, allons droit au but.

Le sujet est donc de rendre au format une certaine cohérence perdue suite à un manque de gestion prolongé de la banlist. Durant cette période obscure, le format et le prix des cartes ont évolué : on ne peut pas ne pas citer Force of Will dont le prix et la représentativité n'ont cessé de croître. Les voix se sont donc logiquement élevées, un sondage concernant la définition d'un ban par prix a été fait avec les résultats que tout le monde connait. Vulgairement :
- il y a des gens qui sont pour un ban par prix.
- et il y a d'autres gens qui sont contre un ban par prix (étonnant...).

Afin de satisfaire un maximum de personnes, nous avons réfléchi a une logique de traitement des bans intégrant le paramètre "prix" sans pour autant blouser les personnes souhaitant se faire quelques petits plaisirs casual avec des cartes chères. Cette logique n'est pas un remplaçant de la logique de ban de cartes selon leur puissance, elle y vient en complément.

Pour satisfaire les 2 camps, cette logique réunit les 2 critères de ban que sont la puissance et le prix par une simple multiplication. Pour illustrer le raisonnement, une définition du "prix du format" pourrait être celle du prix de toutes les cartes jouées. Le prix d'une carte vis à vis du format est donc le prix de la carte à l'unité multiplié par le nombre de fois que la carte a été jouée (il y a donc le postulat : plus une carte est puissante, plus elle est jouée). Ce prix est donc calculable grâce :
- au site http://blacklotusproject.com/ permettant de suivre le prix des cartes (attention à bien considérer les éditions physiques, pas les numériques).
- au travail de Max2070 sur http://mtg-peasant.com/ qui réunit les listes des tops de la majeure partie des tournois déclarés du pays.

Pour le petit exemple (les prix sont ceux du 19 septembre, les quantités sont celles de l'année 2011, on n'a pas encore plus récent) :
- Terramorphic Expanse qui coûte $0.36 apparaît en 89 exemplaires. Son prix vis à vis du format est donc de 0.36 * 89 = $32.04.
- Force of Will qui coûte $53.72 apparaît en 17 exemplaires. Son prix est donc de $913.24.
- Loyal Retainers qui coûte $113.00 n'apparaît pas dans les tops, son prix est donc nul...

On a ainsi un outil pour repérer les cartes potentiellement trop jouées et trop chères pour le format. Pour info, le top 3 actuel :
1 : Force of Will culmine à $913.24.
2 : Maze of Ith suit le pas à $505.97.
3 : Mishra's Factory ferme la marche à $210.

Ceci en tête, la nouvelle banlist est donc constituée des cartes suivantes :
- cartes de mises.
- Bazaar of Baghdad, Berserk, Brain Freeze, Candelabra of Tawnos, Cranial Plating, Diamond Valley, Force of Will, Frantic Search, Library of Alexandria, Mana Drain, Mishra's Workshop, Shahrazad, Skullclamp, Sol Ring, Strip Mine, Tendrils of Agony.

Nous avons aussi décidé de mettre en place une watchlist afin de souligner que nous suivons de près l'évolution de certaines cartes pouvant nuire à l'équilibre du format. Cette watchlist est constituée :
- de cartes dont nous suivons l'évolution de la puissance.
- de cartes dont nous suivons l'évolution du prix vis à vis du format.
- de cartes dont nous étudions le possible unban.
Cette watchlist est très ouverte et est vouée à beaucoup bouger. N'hésitez d'ailleurs surtout pas à nous avertir concernant certaines cartes.
Les cartes sur watchlist sont :
- Atog, Delver of Secrets, Demonic Consultation, Demonic Tutor, Empty the Warrens, Grapeshot, Sword of the Meek, Thopter Foundry.
- Ali from Cairo, Drop of Honey, Karakas, Imperial Recruiter, Juzám Djinn, Loyal Retainers, Maze of Ith, Sinkhole, Wasteland.
- Bazaar of Baghdad, Candelabra of Tawnos, Diamond Valley, Library of Alexandria, Mishra's Workshop.

Ainsi donc :
- Force of Will n'est plus autorisé. La raison est simple : la carte est trop représentée dans le format alors qu'elle est chère. Dans la même veine, Maze of Ith n'est pas banni mais nous suivrons attentivement son évolution.
- Atog est de nouveau autorisé. Les raisons de son ban prenant de l'âge, nous avons estimé que les risques de sa ré-introduction sont faibles. La carte est tout de même sur watchlist.
- Ali from Cairo est autorisé. La carte est relativement faible et son prix actuel plutôt abordable.
- Juzám Djinn est autorisé. Parmi les cartes particulièrement chère, il s'agit de celle qui aura probablement le moins d'impact sur le format à venir. Nous avons conscience du risque pris et suivrons donc attentivement son évolution. Certaines autres cartes particulièrement chères sont aussi sur watchlist.

Cette banlist est effective à compter du 20 septembre 2012 et sera mise à jour tous les 3 ou 6 mois afin de suivre le calendrier de la DCI. En espérant que cette dernière réponde au maximum de vos attentes en attendant le 20 décembre 2012 pour de nouveaux débats passionnés !


charlee pour l'ensemble des représentants.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Kiwifou
Life is a waiting game

le 30/09/2012 20:49
Citation :
Et pour ceux qui pleurent sur la perte de FOW, je rappelle qu'il y a moult alternatives plus que correctes : Daze, Spell Snare, Mental Misstep, Spell Pierce etc...


a mais on est d'accord. Snare devant les autres d'ailleurs. Simplement, la carte qui-ne-doit-pas-etre-cite est vraiment à chier.
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 30/09/2012 21:19
Bon je ne discuterai pas au sujet de la carte qui-ne-doit-pas-être-citée, mais voilà quoi à part ça, je maintiens mon post précédent.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 30/09/2012 21:42
J'arrete juste mes test, donc quasiment le peasant, parceque sur ce ban, j'ai perdu environs 6 mois de test ( test dans un format avec 2/3 jeux qui jouent FOW ). Et que à mon sens, ce ban n'est pas prévisible, et encore moins logique.

Mais comme je l'ai dit, il aurait forcément eu un moment ou j'aurais arrêté.

Après je suis sincèrement désolé mais les solutions de remplacement que vous citez, sont soit déja joué, soit totalement différentes ( daze crée une énorme perte de tempo, ce qui est intrinsèquement différent que de faire du CD ), soit totalement nulle.

Non, rien ne remplacera totalement FOW. Tat mieux pour Storm soit dit en passant
Kiwifou
Life is a waiting game

le 30/09/2012 22:29
Tant mieux pour infect surtout. Storm qui part sur le tard peut passer un contre de toute façon.
Bangoo
Druide
le 02/10/2012 16:20
Wow!
Tout ça pour Ali from Cairo et Juzaam Djinn? Vraiment?!? o_O

Plutôt content que vous ayez eu le courage de ban FoW, pour ma part. Je n'y croyais pas vraiment.

Ça devrait apporter un vent de fraîcheur sur un format qui était un peu trop "posé" à mon goût.
Ça devrait aussi donner une chance à certains deckbuilders d'innover, et ça c'est une excellente chose.

Bref, pour ma part, je trouve ces évolutions au moins intéressantes à priori.
Et au pire, comme cela a déjà été évoqué, c'est un outil qui pourra être peaufiné tous les 3 mois, on en est qu'au 1er jet.

Bien évidemment, il y aura toujours les mêmes râleurs pour chouiner/critiquer/les deux, on est sur MV, hein.
Il faudrait peut-être garder à l'esprit que tout ça, ça représente du boulot (bénévole!) quand même.

J'ai juste un problème avec le comité auto-proclamé, mais bon, tant que vous faites du bon boulot en écoutant toujours la communauté, comme ça a l'air d'être le cas pour l'instant, pourquoi pas.

En tous cas, bravo pour l'initiative.
Joun
Sceaux

Légende
Un gros +1 toufmade
le 07/10/2012 17:06
Citation :
Après je suis sincèrement désolé mais les solutions de remplacement que vous citez, sont soit déja joué, soit totalement différentes ( daze crée une énorme perte de tempo, ce qui est intrinsèquement différent que de faire du CD ), soit totalement nulle.


Citation :
Tant mieux pour Storm soit dit en passant


Vous aurez interdiction de whinner pour les decks combos qui se préparent et vont tout dérouler.

Le temps ne fait rien à l'affaire...
Ezequiel54

le 07/10/2012 20:07
Storm n'est pas beaucoup joué non plus, et ce n'était pas la faute à FoW, surtout au coté non fun du deck...
Donc de la à dire que ca va pas changer grand chose...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/10/2012 20:30
Alors, pour rappel, storm, en partant sur le tard peut gagner même après un contre. Sinon storm serait pas un DTB. Pourquoi vous croyez qu'on side parfois le contre avec le déluge ?

C'est vrai, il gagnera en force avec le départ de FoW, tout comme infect (surtout infect) mais bon ça donne pas plus envie de le jouer ... Si le paysan était un format compétitif énorme avec des lots de fou, oui onn verrait plus de slivo/Storm mais c'est plus un format ou on veut jouer des jeux funs ou prouver qu'on peut perfer avec tel ou tel deck. Il y a pas un esprit de compétition de dingue.
Hamfast
Hobbitbourg, La Comté
le 07/10/2012 21:08
SVP, arrêtez les ouin-ouin avec le ban de FOW, ça devient fatiguant !

Après je suis sincèrement désolé mais les solutions de remplacement que vous citez, sont soit déja joué, soit totalement différentes ( daze crée une énorme perte de tempo, ce qui est intrinsèquement différent que de faire du CD ), soit totalement nulle.

Non, rien ne remplacera totalement FOW.

Oui, rien ne remplacera jamais totalement FOW, mais c'est normal car c'est une carte dégénérée, le meilleur contre de l'histoire de Magic, une pure erreur du R&D de Wotc.
Et je finirai en disant qu'en plus aujourd'hui c'est une carte de Bourges, qui cote + de 50 €/pièce et n'a rien à faire dans le format Peasant étant donnée sa corrélation prix-puissance démesurée.

Alors, pour messieurs les frustrés de FOW, vous pouvez toujours vous consoler et aller jouer avec les aristocrates de Magic en Vintage & Legacy.

Moi je préfère le format Peasant tel qu'il est aujourd'hui
Joun
Sceaux

Légende
Rien à voir avec la frustration
le 09/10/2012 7:56
Je parle d'équilibre du format pas de nostalgie de FoW. C'est pas moi qui whinne su son prix blablabla...
Je dis juste que c'est une erreur et une erreur grossière.

Carté dégénérée ?? Mais Mdr. Elle t'oblige à un game play intéressant et te sauves les miches face à combo.

Fées à l'avantage d'avoir un match'up pas trop dégueu (bien que négatif) face à de bons aggros bien plus que ne l'ont les decks discards qui globalement sont mauvais à part face à combo.

Citation :
Si le paysan était un format compétitif énorme avec des lots de fou, oui onn verrait plus de slivo/Storm mais c'est plus un format ou on veut jouer des jeux funs ou prouver qu'on peut perfé avec tel ou tel deck. Il y a pas un esprit de compétition de dingue


Et oui, le monde se divise en 2 catégories, ceux qui pensent que le Peasant est un format compétitif et ceux qui pensent que c'est un format de pinpin. C'est pas parce qu'il n'y a pas des lots de tarés que ça va m'empêcher de builder des decks en essayant d'être le plus compétitif possible.

Quant à penser que slivos fait partie des meilleurs decks...


Kiwifou
Life is a waiting game

le 09/10/2012 8:55
Citation :
Quant à penser que slivos fait partie des meilleurs decks...


Des meilleurs non, des très bons oui.

Citation :
Et oui, le monde se divise en 2 catégories, ceux qui pensent que le Peasant est un format compétitif et ceux qui pensent que c'est un format de pinpin. C'est pas parce qu'il n'y a pas des lots de tarés que ça va m'empêcher de builder des decks en essayant d'être le plus compétitif possible.


Ni moi de builder des listes sans aucunes allure qui défoncent les listes de fées sur lesquelles tu auras bosser des mois ;)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.